lundi 23 janvier 2012

La campagne électorale aurait donc commencé ?


En écoutant les médias ce jour, il semble que le départ officiel de la campagne électorale ait été donné par un des candidats lui-même. François Hollande, le candidat en question, a aussitôt été adoubé par la classe politique qui lui a décerné un brevet de présidentiabilité.
La gauche a retrouvé chez lui des accents qu’elle n’avait pas entendus depuis longtemps. En particulier dans le domaine de la fermeté vis-à-vis des banques et de la place de l’humain dans la préoccupation politique. Tout juste pourra-t-on lui reprocher de ne pas donner de piste sérieuse pour sortir de l’univers contraignant établi par les divers traités européens (par lui approuvés) et l’attitude de l’Allemagne vis-à-vis de la monnaie unique.
La droite semble satisfaite d’un positionnement clair à gauche dont elle pense qu’il effrayera la frange de ses électeurs qui sont déçus de Nicolas Sarkozy et qui auraient pu voter pour une gauche gestionnaire comme on l’a connue depuis 1983.
Les médias semblent oublier que la campagne du président sortant est commencée depuis longtemps, avec son lot de propositions « révolutionnaires » et son dé zingage systématique des propositions du candidat socialiste lors de toutes ses sorties opportunes pour adresser ses vœux aux corporations et autres corps constitués.
Puisse le débat s’établir sans pollution par des petites phrases et coups médiatiques occupant tout l’espace public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire